Banner - L'Escale
Bouton Accueil Bouton Historique Bouton Agenda Bouton Associations Bonton Contact et Accès
Du 16 mai au 7 juin 2015
Esneux et les Arbres : 110 ans de connivence








A l'honneur : Robert Dalem et André Nélissen

Les Arbres et Andante Du 16 mai au 7 juin 2015

Une tradition bien ancrée à Esneux se perpétue tous les cinq ans : la plantation d'un arbre, commémorant de la sorte l'initiative prise il y a maintenant 110 ans de célébrer, pour la première fois en Belgique, la Fête des Arbres.

C'est à l'initiative de personnalités résidant régulièrement dans notre village et appréciant son cadre naturel que cette tradition s'est créée. Le journaliste Léon Souguenet, épaulé par son confrère Jean d'Ardenne et soutenus par l'Administration communale de l'époque, ont suscité un mouvement national qui créa à Esneux la première Fête des Arbres. Elle se concrétisa par la plantation d'un premier arbre sur la place de l'église d'alors, complété en 1906 d'un monument d'Oscar Berchmans célébrant, au travers d'un poème wallon d'Oscar Colson, le souhait de préserver les Arbres.

Ces pionniers ont d'ailleurs été honorés par notre Commune : par une stèle sur Beaumont, un banc et un hêtre pourpre avenue Montéfiore pour Léon Souguenet et par la désignation du nom d'une place et d'un banc sur cette dernière pour Jean d'Ardenne.

Cette année, parallèlement à la plantation d'un arbre et à une séance académique, le Royal Syndicat d'Initiative d'Esneux organise à l'Escale, en collaboration avec la Commune et l'Asbl Le Vieil Esneux, une exposition qui rappellera les grandes lignes de cette Fête des Arbres et mettra à l'honneur deux citoyens esneutois qui ont oeuvré à la perpétuation de cette dernière : Robert Dalem et André Nélissen.

Au travers du mensuel «Le Petit Esneutois» puis du Comité de Propagande touristique, Robert Dalem a sauvegardé la tradition de cette Fête des Arbres. Mais il est connu également comme « l'historien d'Esneux » : ses nombreux ouvrages et guides touristiques ont permis à des générations d'Esneutois de se familiariser avec l'histoire locale et la beauté de son territoire. Cette exposition mettra aussi en exergue son talent, moins connu, de dessinateur : principalement des dessins de lieux d'Esneux qui ont pour la plupart permis d'agrémenter ses ouvrages.

Un des membres fondateurs du Vieil Esneux, André Nélissen, est probablement inconnu pour la plupart d'entre vous. Il a pourtant été un des chercheurs les plus prolifiques de notre village. A côté d'une compilation sur les arbres remarquables de chez nous, il a consacré sa courte existence à des fouilles locales et régionales couvrant la préhistoire et le Moyen-Age (fouilles à la Roche aux faucons, au Castrum de Beaumont, à Crèvecoeur, à Avionpuits) et eut le souci de faire connaître et préserver le petit patrimoine. Ses dizaines d'articles publiés par Le Vieux Liège, le Musée de la Vie Wallonne, les Chercheurs de Wallonie, . témoignent de sa vitalité de chercheur.

Ensemble, Robert Dalem et André Nélissen, sont les auteurs d'un livre faisant autorité en la matière : « Mille ans de navigation sur l'Ourthe ». L'échange de leur correspondance permettra de se plonger dans les recherches et les incertitudes qu'ils ont partagées, à une époque où les techniques modernes de communication n'existaient pas. Cette exposition sera agrémentée par l'asbl «Andante», dont chacun des membres présentera une oeuvre ayant le thème de l'Ar- Robert Dalem bre comme inspiration.





<<< Retour à la liste des événements

Archives:
- Evènements 2010 : Cliquez ici
- Evènements 2011 : Cliquez ici
- Evènements 2012 : Cliquez ici