Banner - L'Escale
Bouton Accueil Bouton Historique Bouton Agenda Bouton Associations Bonton Contact et Accès
Mercredi 9 octobre à 20H
CONFERENCE "Tatouages et scarifications: Histoire et civilisations"

IMAGE

Par Jacques Thorez, géologue, professeur émérite de l’ULiège.

Mercredi 9 octobre dès 19h. Entrée gratuite.

Les tatouages constituent désormais un réel sujet de l’actualité d’essence sociale dont  on ne peut plus ignorer l’impact, la recherche d’un certain mode de vie et surtout  la mondialisation croissante à l’instar du numérique, essentiellement en Occident. Les tatouages sensu stricto et éphémères et les scarifications (en recul dans certaines parties de l’Afrique) trouvent leur origine et leur signification en remontant à la Préhistoire. Les tatouages traditionnels  sont encore pratiqués notamment dans certaines sociétés insulaires de l’océan Pacifique et en Amérique du Sud. Bien que leur signification originelle semble bien  se perdre, les tatouages  s’affichent désormais sur des célébrités, hommes d’affaire, chefs étoilés, sportifs, mais surtout sur Monsieur et Madame Tout-le-Monde, de toutes classes et de tout âge, essentiellement chez les adolescents grâce aux réseaux sociaux comme Instagram et Internet qui offrent une multitude de motifs sans cesse  innovants. 

L’exposé propose des réponses illustrées à une série de questions : Depuis quand ? Dans quelles régions du monde ? Quelles catégories de « clients ? Pourquoi se tatouer ? Techniques ? Coûts ? Choix des motifs ? Zones du corp ciblées ? Dangers ? etc.

Nous vous accueillons avant la conférence, dès 19H, autour d'un verre pour inaugurer l'exposition "derma, l'encre dans la peau", une expo produite par le Service culture de la Province de Namur. 



>>> Plus d'infos



<<< Retour à la liste des événements

Archives:
- Evènements 2010 : Cliquez ici
- Evènements 2011 : Cliquez ici
- Evènements 2012 : Cliquez ici
- Evènements 2013 : Cliquez ici
- Evènements 2014 : Cliquez ici
- Evènements 2015 : Cliquez ici
- Evènements 2016 : Cliquez ici
- Evènements 2017 : Cliquez ici